Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurentgolfcoach
7 novembre 2014

Mon expèrience

Mastou pro golf

Après plusieurs années à tenter d'obtenir une technique parfaite et après avoir obtenu le statut pro, j'ai du faire un grand bilan de mon activité au sein du golf.

mastou

Pour cela, j'ai pris pas mal de recul et un jour suite à une lecture, je me suis enfin posé la question qui m'a peut être permis d'être là où j'en suis aujourd'hui.

Jym Flyck disait lors de cette lecture: "des mains relâchées se placent toutes seules, des mains crispées doivent être guidées" en parlant de l'étonnante décontraction de Fred Couples (champion américain).

Au premier degré, c'est tout à fait compréhensible!

Mais j'ai voulu comprendre pourquoi ou établir pourquoi cela me paraissait évident et ce que cachaient ces quelques paroles.

J'ai donc déduit que si les mains relâchées se plaçaient toutes seules, c'est qu'elles n'étaient pas dans l'action mais dans la réaction. Et, que tenant elles mêmes le club, celui-ci aussi était dans la réaction, j'étais bien embêté, moi qui avait toujours voulu en avoir le contrôle.

L'action, comme la vérité, était donc ailleurs. J'en ai conclu que l'action seule était sur le tronc et que le reste s'organisait minutieusement, si on le laissait réagir avec relâchement .

Pour étayer ma réflexion, je me suis replongé dans mes livres d'anatomies, biomécaniques... J'ai fait quelques croquis, quelques expériences sur l'inertie.

Une notamment corroborait tout cela: celle du fil à plomb.

Si vous prenez dans votre main un fil avec un poids au bout, et que vous agitez en rotation votre main: le fil se tend grâce à la force centrifuge et le poids à la périphérie forme un cercle parfait autour de l'action rotative de la main.Jamais vous ne chercherez à contrôler l'extension et le placement du fil et du poids. Il en est de même pour le swing de golf. Ce qui me fait penser à une citation de David Leadbetter "c'est le chien qui remue la queue pas l'inverse" même si je trouve, pour ma part, que son enseignement de reflète pas l'esprit de cette citation.

J'ai donc établi une théorie comme quoi en travaillant sur la seule rotation du corps (plus particulièrement celle du buste: épaules / hanches), cela devait suffire à faire un swing de golf et que les bras, les mains et le club devaient s'organiser autour de cette action centrale.

L'enseignement que je donne à mes élèves est donc basé sur mon expérience personnelle et mon vécu, sur différent emprunts à des disciplines allant de la relaxation dynamique, la rééducation fonctionnelle, les arts martiaux à la maîtrise mentale et la philosophie bouddhiste pour la gestion des émotions.

C'est donc un savant mélange de compréhension de la mécanique du corps (par la dissociation naturelle du haut et du bas du corps), de dialogue interne et de gestion de l'émotion: une pensée, une émotion pour un muscle (ou un programme moteur) pour un seul swing du putter au driver.

les rouages du cerveau

Des outils sont à disposition pour faire ressentir le swing à mes éléves. Différents exercices spécifiques qui ont été créés pour développer l'intuition et les sensations, les sons à basse fréquence pour une action du cerveau spécifique au type de travail, la vidéo pour prendre conscience et gommer les différences entre ce qu'on croit faire et ce qu'on fait réellement  et autres selon les besoins des élèves.

 

 

 Laurent Mastoumecq

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité