Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurentgolfcoach
7 novembre 2014

Le golf santé et golf sénior

Le golf a toujours eu une mauvaise image en terme de sport éprouvant pour le dos et les articulations.

Il est, par conséquent, boudé des personnes ayant déjà certains traumatismes articulaires ou blessures et par les séniors, qui après une vie professionnelle bien remplie, cherchent une activité pour rester en forme.

Pour avoir une vision plus réaliste de ce sport, il convient de faire un bilan des différentes pathologies dues au vieillissement et de démontrer les bienfaits de la pratique du golf.

En effet, plusieurs problèmes sont en rapport avec l’âge, on récence chez les séniors des problèmes de sédentarité, d’isolement ainsi que des problèmes d’ordre médicaux (cardiovasculaire, articulaire, musculaire, nerveux..) :

-          sur le plan musculaire, on constate une diminution de la masse et de la force musculaire (due à une diminution de la quantité et de la taille des fibres musculaires).

-          sur le plan de l’endurance, le vieillissement diminue les capacités cardiaques de 30% à partir de l’âge de 30 ans (à cause d’une détérioration des parois musclées du cœur). Ceci a une incidence directe sur la tension artérielle, la circulation sanguine, fatigue des jambes, sur la baisse de puissance et de performance.  

-          sur le plan de la vue, on constate une baisse de l’acuité visuelle se répercutant chez le golfeur par une difficulté à établir la distance à parcourir.

-          sur le plan de la souplesse, l’arthrose et l’arthrite des articulations sont recensées chez 80% des séniors, ce qui a pour conséquence une diminution de la mobilité.

-          sur le plan de la coordination motrice, celle-ci diminue à cause d’une baisse de l’efficacité neuromusculaire (l’oxygénation du cerveau diminuant, la circulation sanguine et la vitesse de commande sont affectées).

-          sur le plan de la concentration, le processus de l’âge influe directement sur le mental, le golfeur focalisé sur les détails devient de moins en moins efficace.

-          sur le plan de l’équilibre, le sénior ayant perdu de l’acuité auditive et une partie de sa souplesse, il a du mal à situer son corps dans l’espace analytique et se heurte à ses blocages (moins de ressenti et d’instinct).

La bonne nouvelle est que la pratique d’un sport et en particulier celle du golf peut y remédier.

Selon la publication dans une revue scientifique de Farahmand B and all, Scand J Med Sci Sports le 27 Mai 2008 faite sur la population des golfeurs suédois, le golf allongerait l’espérance de vie de 5 ans par rapport aux non pratiquants.

Deux explications sont mises en avant pour justifier cette étude :

La pratique d’une activité sportive (pas forcément le golf) est une notion de prévention par la socialisation.

Les joueurs de golf jouent le plus souvent avec des partenaires de leur niveau et de leur âge ce qui par conséquent permet un rapport à l’autre mais aussi un point de comparaison pour chacun. Si l’un d’eux s’aperçoit d’un éventuel écart de forme (essoufflement, fatigue pendant la marche..), il peut immédiatement réagir en consultant un médecin et donc prévenir d’un éventuel problème de santé.

Le golf a un impact positif dans au moins 4 domaines de la santé.

-          Système cardio-vasculaire :

 Plusieurs études ont été menées à ce sujet, une d’entre elles a comparé deux groupes : l’un sédentaire et l’autre pratiquant le golf deux fois par semaine.

Il en résulte une amélioration significative du rapport HDL/ Cholestérol, ainsi qu’une amélioration des capacités aérobies des golfeurs et une baisse de l’indice de masse corporelle.

Le golf pratiqué à pied avec un chariot permet de brûler 350 calories par heure de jeu, soit 1400 calories pour 18 trous.

Cet effort permet un travail modéré et fractionné (temps de marche entrecoupés des phases de frappe de balle) avec des temps de récupération.

Le golf est l’un des meilleurs exercices qui puisse exister au sein de notre société particulièrement sédentaire sur la résistance et sur l’endurance et donc sur la musculation du cœur dans sa partie moyenne et profonde (endocarde et myocarde).

-          Système ostéo-articulaire :

 La pratique du golf permet de développer et de conserver 3 éléments essentiels concernant le système ostéo-articulaire : la force, la souplesse et le contrôle proprioceptif (sens de l’équilibre et sens de position). Ces 3 facteurs sont primordiaux au niveau de la  prévention des lésions de type arthrose. Le golf bien pratiqué est peu propice aux traumatismes violents et doit donc  être préconisé chez les personnes à partir de 40 ans.

-          Système neurologique et en terme de gestion du stress :

 Le golf se joue avant tout dans la tête, Bobby Jones (joueur célèbre) a dit qu’il se jouait « surtout sur un parcours de 25 cm, l’espace entre vos deux oreilles ».

Jouer au golf fait ainsi appel à des capacités de concentration, de visualisation et de gestion du stress ; la technique n’étant pas suffisante pour venir à bout du parcours de façon satisfaisante.
Parallèlement à ça, le golfeur développe et entraîne ces réflexes tant au niveau des membres inférieurs que de la colonne vertébrale, atout considérable en matière de prévention des chutes.

J'ai donc développer des stages spécifiques aux séniors et aux personnes ayant déjà des "petits bobos" avec une pédagogie et un rythme adapté.

Ce stage de golf est orienté dans le domaine de la santé, du bien être par l’emploi de méthodes de rééducations fonctionnelles, de relaxation dynamique et de développement personnel.

Vous bénéficierez de conseils, techniques, mentaux et stratégiques personnalisés

Je vous aiderai à optimiser votre capital bien être dans le respect de sensations et de perceptions des justes tensions nécessaires, et, à construire votre progression golfique par l’acquisition du MRP dans 5 compartiments de jeu du putting au plein swing.

Nous avons conçu, avec mon mentor, des exercices adaptés aux joueurs séniors, dans le souci que chaque élément anatomique soit libre dans ses mouvements propres, afin de favoris,er une rotation symétrique: l'essence même d'un geste efficace et sûr.


Le programme du stage de golf

 Le matin de 9h30 à 12h30: 3 heures de cours en ateliers

  • Echauffement personnalisé basé sur des exercices de cohérence cardiaque, de respiration, d'étirements actifs et de relaxation dynamique
  • de 3 à 9 heures de coaching 
  • Exercices adaptés de renforcement musculaire, articulaire et de stabilisation posturale par le geste de golf
  • Travail de proprioception avec la mise en place d'ateliers spécifiques « Corps et Mémoire »
  • Méthode de putting basée sur les perceptions fines (sensibilité des appuis)
  • Analyse biomécanique de votre swing 
  • Petit groupe de 4 golfeurs maximum
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité